Monday, April 19, 2010

Première expérience sur la calotte groenlandaise

Je me suis dis que peut être ca serait cool si j’alimentais ce blog en français !

Après une première semaine, plutôt frustrante, passée à KISS (Kangerlussuaq International Sciences Support) à attendre la fenêtre météo idéale, notre pilote se décide un beau matin à nous déposer sur notre site d’étude au vu des conditions météo clémente sur la calotte ce jour là.
L’aventure débute donc enfin et je commence à être bien excité quand on arrive sur le tarmac avec le pick-up chargé avec tout notre matos pour cette expé ! L’idée est de faire 2 Aller- Retour avec un petit avion appelé Twin Otter depuis l’aéroport jusqu'à notre site d’étude sur la calotte, le premier avec le PAX et le matos de survie et le second avec l’équipement pour procéder au forage.

C’est parti après un décollage impeccable, il faut dire qu’on avait Jonas avec nous, le meilleur pilote du Groenland, la calotte se dévoile enfin, on apprécie sa blancheur et son immensité ! 2 heures après, l’avion prépare les skis pour l’atterrissage, Jonas surfe habilement et facilement autour des sastrugi (bosses de neige formées par le vent) et stop l’avion au cœur du Groenland !! On descend tout content avec un petit vent frais, on décharge notre matos et on assiste de près au décollage du Twin Otter, quelques planches et le matos léger s’envolent avec le vent crée par les hélices, une planche vient se casser sur le solide dos de mon chef ! Impressionnant…

Apres il faut construire le camp, on a une grande tente pour la cuisine et 3 tentes de montagne classiques pour dormir. Puis la foreuse arrive et on commence à l’installer, la pièce la plus lourde pèse 200kg et ce n’est pas évident à déplacer !

Vers 18h, la mauvaise nouvelle du jour tombe, notre spécialiste du forage nous annonce qu’il manque une pièce cruciale nous empêchant d’effectuer le forage. On est tous hyper déçu, 3 mois d’intense préparation pour rien…Mais pendant la soirée on trouve un substitut qui permettrait de faire fonctionner cette foreuse malgré tout ! On fini la soirée en dégustant un bon petit whisky tout en appréciant le coucher de soleil seuls au monde au milieu de la calotte ! Instant magique !!!

Durant la nuit le vent se lève, ca souffle dur, 35 nœuds (je crois que ca fait dans les 50-60km/h), difficile de dormir car le vent s’engouffre dans la tente, et comme il fait dans les -25°C, notre respiration condense et crée une fine couche de neige à l’intérieur de la tente qui nous tombe dessus pendant la nuit à cause des vibrations dues au vent !

Le lendemain matin, toujours autant de vent, ca commence à devenir relou d’autant plus qu’il va falloir aller bosser ! On effectue plusieurs tentatives de forages durant la journée et on arrive à 7m de carottage quand la foreuse renonce à aller plus loin, notre petit bricolage de la veille aura pas tenu…Les conditions météo deviennent vraiment dégeu, impossible de forer dans ces conditions, la neige s’infiltre partout ! On contacte alors notre base par téléphone iridium qui nous explique que demain c’est notre dernier jour de « beau temps » et qu’une tempête approche ! Il faut donc dégager la au plus vite ! Vu qu’on est dans l’incapacité de forer on n’a plus rien à faire ici !!

On passe une seconde nuit dans la tente, j’étais tellement crevé que le vent ne m’a pas empêché de dormir comme un bébé ! Le lendemain pas d’améliorations, toujours ce vent avec la même intensité ! On déneige la foreuse et on la prépare pour être récupérer par le Twin Otter, on se prépare et vers midi je découvre l’avion qui effectue un atterrissage plutôt limite sur notre site, les conditions sont pas terribles, on charge vite fait, et quand la porte de l’avion se ferme derrière nous je me dis « Yes !! on rentre à la maison sain et sauf !!! »

A Kangerlussuaq, le pilote prend la décision de ne pas récupérer la foreuse, les conditions météo n’étant pas suffisamment bonnes pour un second atterrissage.

Et voila, maintenant on se prépare pour la seconde étape du plan, la traversée où on va tenter d’effectuer un aller-retour de 700km en motoneige sur la calotte, le foreur nous accompagne et on va sans doute récupérer quelques carottes de glace sur le chemin, en espérant que la foreuse va marcher avec les nouvelles pièces qu’on reçoit normalement demain !

J’ai mis seulement 1 photo de ce premier « but »! Ca prend trop de temps à télécharger!!

La bise depuis Kanger les loulous ! Portez vous bien !


Clem


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